Une pompe à chaleur hybride combine une pompe à chaleur air ou eau de faible puissance avec une chaudière à condensation au fioul ou au gaz. Elle est dotée d'un système de commande automatisé et intelligent qui commute entre les deux sources d'énergie. En d'autres termes, une pompe à chaleur hybride combine les avantages d'une pompe à chaleur air/eau et d'une chaudière à condensation pour créer l'installation la plus efficace possible. Les deux systèmes peuvent ainsi être utilisés en même temps, avec une conception qui régule l'efficacité globale du système. Les pompes à chaleur hybrides comprennent également des systèmes d'appoint, comme les pompes à chaleur air/eau avec appoint.
Comment fonctionne une pompe à chaleur hybride ?
En général, la pac hybride combine le meilleur de la technologie des chaudières à condensation et des pompes à chaleur pour offrir des résultats exceptionnels en toutes circonstances. Sa fonctionnalité est déterminée par vos besoins. Elle peut être programmée pour déterminer l'unité la plus efficace en fonction de divers critères. Ces critères comprennent la température extérieure, l'efficacité de l'unité à réguler les conditions climatiques et le coût de l'énergie utilisée.
L'unité est programmée selon trois modes de fonctionnement pour répondre à vos besoins. Chaque mode est conçu pour une utilisation spécifique : chauffage, économie d'énergie ou les deux. La pompe à chaleur air/eau fonctionne efficacement par temps froid car elle puise son énergie dans l'air déjà présent dans l'environnement. En effet, la pac hybride gaz extrait efficacement l'eau de l'air par des procédés naturels. Cette innovation permet à cette machine d'utiliser une énergie renouvelable pour s'alimenter, réduisant ainsi sa consommation d'électricité.
Lors de chutes de température extrêmes, les performances de la pompe à chaleur diminuent. Ce point est appelé bivalence et correspond au moment où la pompe à chaleur ne peut plus chauffer une maison par elle-même. À ce stade, la pompe à chaleur cède le contrôle à une chaudière à condensation, qui fait un excellent travail pour mesurer la consommation d'eau chaude sanitaire et de combustible. Mais quels sont les avantages d'une pompe à chaleur hybride ?
De meilleures performances !
En hiver, une pompe à chaleur qui utilise à la fois une chaudière à condensation et un chauffage par l'air combiné à des performances aérothermiques récupère les températures de l'air extérieur. Par rapport à une chaudière au fioul ou à un condenseur gaz traditionnel, ce système produit 40% de chaleur en plus pour un coût moindre. De plus, une pac hybride gaz 15 % de moins qu'une chaudière traditionnelle au fioul. La combinaison d'une pompe à chaleur classique et d'une chaudière gaz à condensation est une façon avantageuse d'utiliser les deux systèmes. Elle aide les utilisateurs à faire des économies d'énergie car elle ajuste automatiquement la température à l'aide d'un programme qui surveille la consommation d'énergie. Le mode pilote consomme 40 % d'électricité en moins. Cela se traduit par des factures mensuelles moins élevées.
En exploitant la chaleur de l'air, une pompe à chaleur hybride est plus respectueuse de l'environnement. En effet, elle utilise l'énergie naturellement présente dans l'air pour alimenter sa pompe à chaleur, qui fait ensuite circuler l'eau dans un système d'eau chaude sanitaire ou de chauffage direct. En recourant à un système de condensation au gaz naturel, l'impact environnemental de cette unité est réduit. Cela se traduit par une moindre consommation d'électricité en hiver, lorsque le réseau électrique est surchargé.
Un système idéal pour la rénovation !
Lorsqu'ils intègrent une pompe à chaleur dans une rénovation, les clients sont plus susceptibles d'accepter un système de chauffage hybride capable de fournir un point de départ à température constante pour leurs vieux radiateurs en fonte. Ils sont également plus susceptibles d'approuver un système de chauffage hybride s'ils ont du combustible pour leur chaudière ou s'ils paient déjà leur gaz. Et c'est pour cette raison que les gens adoptent une pompe a chaleur hybride.
L'appareil est doté d'une programmation qui réagit aux changements météorologiques. Il utilise la pompe à chaleur pendant les mois d'hiver et d'automne. Pendant ces mois, elle tire beaucoup d'énergie de sa source d'énergie hybride. En été et au printemps, elle utilise moins d'énergie que d'habitude. La programmation intelligente permet de créer facilement une routine quotidienne avec tous les schémas nécessaires. Cela en fait une option de confort très populaire. Un autre avantage est qu'elle favorise un meilleur contrôle de l'équilibre des différentes combinaisons.
Éligibilité aux subventions de l’État !
Les programmes de soutien de l'État accordent des subventions pour l'achat et l'installation de pac hybride gaz respectueuses de l'environnement. Ces subventions encouragent l'utilisation de sources d'énergie qui profitent à la fois à l'environnement et à l'économie. Jusqu'à 30 % des coûts d'installation d'une pompe à chaleur hybride peuvent être couverts par des aides publiques. Cette aide est généralement accordée pour le remplacement des systèmes de chauffage domestique. Les allocations mensuelles sont offertes en souscrivant à trois catégories d'aides, dont la prime à l'énergie. Il s'agit d'une pratique imposée par la loi, connue sous le nom de loi POPE. Son objectif déclaré est de soutenir tout résident, locataire ou propriétaire qui vit dans son logement depuis deux ans ou plus. En plus de cela, l'éco-prêt à taux zéro encourage l'utilisation des énergies renouvelables en apportant une aide financière de l'État.