Qu’est-ce que l’horodatage ?

horodatage

La numérisation des procédures administratives pose un certain nombre de problèmes juridiques pour les gouvernements, ainsi que pour les entreprises et les particuliers. Une question qui revient souvent : comment prouver la date de création d’un dossier ? Pour facturer un supplément sur les retards de paiement, vous devez être en mesure de justifier la date à laquelle la facture a été créée et envoyée. À cet égard, il y a l’horodatage.

Ce qu’est un horodatage

L'horodatage est un processus qui sert à enregistrer un événement en prenant en compte sa date et son heure. Aujourd'hui, s'il existe un exemple évident d'horodatage électronique, c'est la publication sur les médias sociaux. Une fois les informations mises en ligne, la date et l'heure de publication s'affichent automatiquement.

Idem pour les photos que vous prenez sur votre smartphone ou les divers dossiers que vous créez et sauvegardez sur votre ordinateur ou les photos. Cependant, pour fiabiliser le processus dans le monde des affaires ou dans l'entreprise, vous devez utiliser un horodatage certifié. Il est construit par un fournisseur de services de confiance sûr avec un matériel sécurisé. Ce procédé est utile pour vérifier l'existence d'un dossier numérique à un instant donné. C'est aussi une garantie qu'aucune modification ne sera apportée aux documents sauvegardés ou enregistrés à une date donnée.

Vous pouvez trouver un service de données d'horodatage qualifié qui garantit la preuve des transactions électroniques et fait office de preuve lorsque des conflits surviennent. Pour plus d’infos sur ce sujet, rendez-vous sur le site universign.com.

Le fonctionnement de l'horodatage

Les autorités d'horodatage utilisent une infrastructure à clé publique (PKI). Résumé des phases méthodiques du procédé d'horodatage :

L'application cliente construit une valeur de résumé des messages (comme un identifiant unique pour les données ou le fichier à horodater) et l'envoie à l’AH.

Maintenant, toutes les modifications apportées au fichier d'origine (qui ne représentent qu'un octet) doivent être envoyées au serveur de l’AH.

L'autorité d'horodatage relie le hachage à d'autres informations, y compris les heures de référence. Le résultat est signé de façon numérique avec la clé privée de l’AH. Ensuite, on reçoit un sceau électronique qui est retourné au client. Cette contremarque de temps comprend des informations qui permettront à l'application cliente d’examiner l'horodatage ultérieurement.

Ce fichier est obtenu par l'application cliente puis stocké dans la signature du code ou du document.

Ensuite, après avoir ouvert le fichier ou les données horodatés, l'application cliente se serve d’une clé d'autorisation d'horodatage publique pour vérifier l'AH (et vérifier que l'horodatage vient de l'AH de soutien) et recalculer un hachage des données initiales. Si les données ont changé au-delà de l'horodatage du fichier, le contrôle de hachage échouera et générera des messages d'avertissement remettant en question la fiabilité des données éventuellement modifiées.

L'horodatage : comment l’utiliser ?

Il est nécessaire de contacter un service spécialisé pour obtenir un horodatage officiel et précis. Apparemment, de nouvelles offres sont apparues sur Internet récemment, et les horodatages des documents peuvent être obtenus sur Internet en quelques minutes. Le service joindra alors au document un code informatique qui précisera l'heure et la date de son horodatage.

L'horodatage électronique est défini par une horloge exacte, qui est toujours liée à l'heure mondiale. Il tient en compte les fuseaux horaires pour assurer une plus grande précision. Par la suite, en cas de litige, l'horodatage qualifié établi par un organisme officiel peut servir de référence légale. C'est. C'est alors une bonne réponse pour les professionnels.     

Horodatages pour une entreprise : quels intérêts ?        

Les horodatages ont de nombreuses utilisations. Il permet, par exemple, l'authentification et la validation à long terme des signatures électroniques.

Validation à long terme

La validation à long terme sert à assurer la validité d'une signature durant son utilisation, peu importe le statut du certificat, expiré ou révoqué.

Suivant le programme de signature que vous utilisez, il peut être nécessaire d'ajouter un horodatage certifié. Ainsi, lorsqu’il voit que le certificat a expiré ou a été révoqué, vous pouvez supposer qu'il est toujours valide si la signature est antérieure.

Étant donné que l'horloge intégrée de l'ordinateur est facile à modifier, les logiciels nécessitent souvent un horodatage certifié.

Certification de signature électronique

L'intérêt pour les signatures électroniques a de nouveau augmenté dans le monde des affaires. Comme leur valeur n'est pas la même qu'une signature manuscrite, il est impératif qu'ils portent la date et l'heure. Ces signatures peuvent alors être vérifiées et répondre aux critères d'éligibilité. Le destinataire d'un document signé électroniquement peut vérifier la date et s'assurer qu'elle n'a pas été altérée.

L'horodatage de la signature numérique améliore son intégrité. De plus, la société se sert moins de supports physiques et économise sur les coûts d'impression, d'expédition, d'archivage ou de démolition.

Ce fait peut également favoriser une prise de décision plus rapide. Un document transmis d'une signature à une autre nécessite plus de temps de vérification qu'un autre document traité électroniquement. Si les signataires sont tenus confidentiels en vertu du règlement européen sur la protection des données, c'est certainement un avantage.

Pourquoi souscrire à une mutuelle famille ?
Quels sont les risques couverts par l’assurance emprunteur ?