Qu’est-ce qu’un parcours patients ?

parcours patients

L’objectif principal d’un système de santé est d’améliorer la santé des personnes. Pour y parvenir, il doit être capable de fournir des soins au bon moment, au bon endroit et au bon patient. Cependant, cela peut s’avérer difficile. Cela est particulièrement vrai dans le système de soins fragmenté dans lequel vous vous trouvez. Pour remédier à ces problèmes, de nombreux systèmes de santé adaptent les parcours patients afin de cartographier les étapes idéales du parcours d’un patient. De ce fait, ils sont planifiés en fonction des étapes des soins et comprennent les interventions proposées à chaque étape. Ces parcours permettent de hiérarchiser les interventions en fonction de leur importance, des ressources et des résultats pour une prestation optimale des soins. Utilisés de manière appropriée, les parcours de soins peuvent constituer le meilleur outil pour fournir des soins de qualité aux patients.

Parcours patients, de quoi s’agit-il au juste ?

Dans la littérature, un parcours patient ou parcours de soins est défini comme une intervention sophistiquée pour la prise de décision mutuelle et la coordination des processus de soins pour un ensemble spécifique de patients sur une période donnée. Fondamentalement, un parcours de soins est un plan de soins aux patients qui est complet et intégré, ce qui signifie qu’il couvre les soins aux patients du début à la fin. En passant, vous pouvez obtenir plus d’informations sur un tel programme en suivant ce lien. Un bon parcours de soins comprend une déclaration explicite des objectifs et des éléments clés des soins, la facilitation de la communication entre les membres de l’équipe, celle avec les patients et leurs familles. Il inclut également la coordination des rôles et l’enchaînement des activités de l’équipe de soins multidisciplinaire, une documentation, un suivi et une évaluation des résultats, et une identification des ressources appropriées. On pourrait dire que les parcours patients définissent ce qui se passe, quand cela se passe, et qui fait quoi en termes de diagnostic, de traitement et de suivi des soins de santé. Aussi, ils permettent également de traduire les directives cliniques ou les preuves sous d’autres formes en protocoles locaux. Alors que les directives cliniques proposent des recommandations génériques, les parcours de soins proposent une ou plusieurs recommandations de traitement spécifiques basées sur une hiérarchie de critères de sélection. On peut considérer que c’est la principale différence entre « pourrait » et « devrait » : les lignes directrices indiquent aux oncologues ce qu’ils pourraient faire, les parcours de soins leur indiquent ce qu’ils devraient faire.

Cependant, aucune des deux ne dit à l’oncologue ce qu’il doit faire. Chaque patient est unique et possède ses propres antécédents médicaux, de sorte que tous les parcours ne conviennent pas à tous les patients. Les parcours de soins sont conçus pour répondre aux besoins d’environ 80 % des patients dont l’état se trouve dans le parcours. Si, selon son jugement professionnel, un médecin estime que la recommandation du parcours de soins n’est pas appropriée pour ce patient, il peut s’écarter du parcours. 

Quel est le meilleur outil de gestion du parcours patient ?

Il existe plusieurs outils et solutions permettant de tracer de parcours patient, des feuilles de calcul et des organigrammes très basiques aux outils conçus pour créer des parcours de soins. L’outil qui vous convient le mieux dépend des fonctionnalités dont vous avez besoin et du budget dont vous disposez, mais vous avez le choix entre plusieurs options. Les tableurs sont généralement les options les moins chères, car la plupart des ordinateurs et des appareils mobiles sont équipés d’un tableur comme Microsoft Excel et Google spreadsheets est une option gratuite facile à utiliser.

Pourtant, leur utilisation requiert une certaine finesse. Il faut du temps, des efforts et des compétences pour créer des diagrammes et des organigrammes à l’aide des outils de feuille de calcul de base. Les logiciels et outils destinés à la création de diagrammes et d’organigrammes constituent une option plus ciblée, offrant plus de fonctionnalités et une interface plus conviviale pour créer les représentations visuelles complexes dont vous avez besoin pour créer des parcours de soins. Le plus souvent, ils sont adaptés aux personnes qui documentent des procédures standardisées. En même temps, vous risquez d’avoir du mal à intégrer tous les éléments dont vous avez besoin pour visualiser un parcours de soins efficace. De plus, ils ne sont généralement pas gratuits, bien que la plupart soient assez peu coûteux. Certes, la meilleure option est un outil conçu pour la création de parcours de soins.

Parcours patient en santé mentale

Les parcours patients en santé mentale sont différents des autres troubles de la santé physique. Un parcours de soins en santé mentale vise à améliorer la santé mentale et pas seulement à coordonner des experts multidisciplinaires. Une équipe gère les problèmes de santé mentale, comme des conseillers, des médecins et des psychologues. L’objectif d’un parcours de soins est également d’informer les professionnels, les patients et les familles, à l’instar des parcours utilisés dans les hôpitaux. Cependant, les parcours de santé mentale sont créés autour de problèmes de santé tels que la dépression et l’anxiété.

Parcours patients dans les affections musculo-squelettiques

En général, un patient souffrant de douleurs musculo-squelettiques est traité par un médecin de soins primaires. Si le patient a besoin d’une évaluation plus approfondie, il sera orienté vers un spécialiste. Il s’agit d’un point d’interface entre les soins primaires et secondaires. Les patients peuvent se voir recommander des examens d’imagerie, des investigations, des dispositifs médicaux, de la physiothérapie ou des injections supplémentaires dans le cadre des soins secondaires.

On constate que l’absence de filière entraîne un manque de cohérence dans la prise en charge des patients, sans uniformité entre les différentes régions. Cela affecte considérablement les résultats des patients. Pour les mêmes raisons, les parcours patients gagnent en popularité. Ils permettent de s’assurer que le patient consulte le bon expert au bon moment dans son parcours de traitement. Les parcours sont conçus en tenant principalement compte des valeurs et croyances des patients. Par exemple, les patients souffrant d’arthrose considèrent la chirurgie comme un traitement peu attrayant. De ce fait, les parcours sont conçus de manière à ce que les patients puissent explorer les options de traitement conservateur.

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