Lorsque vous apportez des améliorations à votre maison, il est naturel que vous souhaitiez connaître les tenants et aboutissants de ce qui est nécessaire. Non seulement en raison du coût que cela implique, mais aussi en raison du temps que vous pouvez attendre pour qu'un travail soit terminé. Les revêtements de sol en bois ne sont pas différents, et l'une des questions les plus courantes est de savoir si vous avez besoin ou non d'une sous-couche.
Pourquoi une sous-couche est-elle nécessaire ?
La plupart des gens connaissent la sous-couche parquet, car elle est généralement indispensable lors de la pose de la moquette dans votre maison. En outre, elle permet d'assurer une surface uniforme au tapis, de sorte qu'il n'y ait pas de bosses ou d'aspérités lors de la pose. Cela améliore la longévité et garantit que l'apparence reste uniforme plus longtemps. La sous-couche constitue en outre une barrière plus profonde entre la moquette et le sol, car les moquettes elles-mêmes ne sont pas particulièrement épaisses. Cela ajoute un peu plus de confort lorsque vous marchez et vous asseyez sur la moquette. En outre, la sous-couche améliore l'isolation. Le fait d'avoir une barrière supplémentaire entre le sol et votre pièce signifie naturellement qu'il y a moins de perte de chaleur par le sol. Il est donc plus facile de maintenir une température confortable dans votre maison et cela pourrait réduire vos factures d'énergie au fil du temps. Pour plus d'informations, cliquez sur www.arbiton.com
Les parquets en bois ont-ils besoin d'une sous-couche ?
Le parquet en bois étant naturellement beaucoup plus solide que la moquette ou d'autres revêtements de sol, il n'a pas besoin de sous-couche. Les parquets en bois sont parfaitement confortables pour marcher sans avoir besoin d'un rembourrage supplémentaire en dessous, et la sous-couche devra être réalisée avant même la pose. La sous-couche n'est donc pas nécessaire dans ce cas. Une sous-couche parquet est recommandée lors de la pose d'un parquet sur un sous-plancher en bois, simplement parce qu'elle assure une meilleure isolation. Lorsque vous investissez dans un parquet, il est toujours préférable d'opter pour la qualité plutôt que de faire des économies. Si vous privilégiez le meilleur produit, une pose professionnelle et les petits extras comme la sous-couche, vous remarquerez la qualité durable lors de la pose de vos parquets. Il convient de noter que les sous-couches utilisées pour les moquettes et les parquets en bois ne sont pas les mêmes. Les sous-couches pour moquette sont généralement beaucoup plus épaisses, c'est pourquoi elles sont connues pour être particulièrement chères. Le fait d'utiliser un produit similaire pour les parquets en bois les rendrait inégaux et grinçants. Cela dépend du produit utilisé, mais une sous-couche pour parquet coûte généralement une fraction du coût des parquets eux-mêmes.
Les avantages de l'utilisation d'une sous-couche !
La sous-couche parquet égalise les imperfections du sous-plancher. Un sous-plancher uniforme est un élément clé pour une plus grande stabilité en ce qui concerne votre choix de parquet en bois. S'il est important que les dépressions et les défauts majeurs de votre sous-plancher soient corrigés avant la pose, une sous-couche de qualité peut corriger les défauts mineurs pour assurer la stabilité. Cette stabilité, comme vous le savez, est ce que vous recherchez si vous voulez que votre plancher dure. La sous-couche permet de réduire le bruit. L'un des inconvénients du stratifié et des autres sols flottants est le bruit des pas. Ce problème s'est amélioré au fur et à mesure de l'évolution des produits de revêtement de sol. Mais pour une réduction supplémentaire du bruit des pas, votre choix de sous-couche peut être votre chevalier en armure brillante. La sous-couche permet de garder votre sol chaud. L'un des éléments clés de tout revêtement de sol est le confort, et un sol chaud en est un aspect important. Une bonne sous-couche empêche le froid humide de pénétrer dans le sol et éloigne le froid qui en résulte de vos pieds. La sous-couche contribue à la résistance à l'humidité. Cet avantage est particulièrement vrai lorsque vous investissez dans une sous-couche à laquelle est fixé un pare-vapeur. Mais, dans le cas d'un plancher flottant sur un sous-plancher en béton, la sous-couche remplit une fonction essentielle qui ne peut être sous-estimée. Lorsqu'il s'agit de résistance à l'humidité, chaque petit geste compte. La sous-couche agit comme un agent amortisseur. Cela nous ramène au facteur confort et c'est peut-être le meilleur exemple d'un petit détail qui est si important à long terme.