Encore appelés verres de contact, les lentilles de contact sont des dispositifs optiques qui peuvent corriger ou compenser un défaut visuel. Elles ont le même rôle comme des lunettes à la différence qu’elles sont posées directement sur la cornée. Il existe principalement deux types de lentilles de contact, les souples et les rigides. Ces dernières, bien que présentant de nombreux avantages, restent moins prescrites. Quels sont les spécificités des lentilles rigides et comment les utiliser au mieux ?
Lentille de contact rigide, un dispositif sur mesure pour vos yeux
Pendant de nombreuses années, les lentilles de contact dites dures ont été les seules alternatives aux lentilles souples. Il existe aujourd’hui deux sortes de lentilles rigides qui ont presque entièrement remplacé les lentilles dures. La plus classique est la lentille en PMMA. Plus récemment, la lentille de contact RGP ou Rigid Gas Permeable a fait son apparition. En plus de conserver sa forme de conception même en présence de larme ou de tout autre liquide, sa composition la rend perméable à l’oxygène. Elle permet ainsi plus que toute autre lentille une meilleure oxygénation de l'œil. À cause de sa constance de forme et de sa durée de vie entre 1 et 2 ans, il est important que votre verre de contact rigide épouse parfaitement la cornée de l'œil. Ainsi, si vous envisagez faire l'acquisition de ce type de lentille, la lentille de contact sur-mesure est votre seule option. Fort d'une expérience de plusieurs d'années, le laboratoire Dencott a su s'imposer sur le marché des verres de contact rigides comme l'un des meilleurs fabricants. Son catalogue de produits est disponible sous ce lien.
Pourquoi choisir des lentilles rigides ?
Les lentilles rigides sont particulièrement recommandées aux personnes souffrant de sécheresse oculaire. Elles permettent, en effet, une circulation des larmes entre l'œil et la lentille. C'est aussi pour cette raison qu’elles sont adaptées aux personnes travaillant dans un environnement sec. Elles sont aussi prescrites pour soigner des maladies oculaires telles que la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme. L'oxygénation de l'œil ainsi que la lentille de larme qui se crée naturellement entre le verre de contact et l'œil contribuent à corriger et à soigner ces pathologies. Ces spécificités de la lentille rigide améliorent aussi l’acuité visuelle, le champ de vision et la qualité de l’image. La perméabilité à l'oxygène plus spécifiquement rend possible le port des lentilles jour et nuit. Cela facilite son utilisation pour les personnes moins autonomes comme les plus jeunes et les personnes âgées. Les verres de contact rigides sont aussi une très bonne option pour les personnes souffrant de kératocône. Sphérique chez la plupart des personnes, la cornée prend une forme conique chez ces patients.
Le port des verres de contact rigides au quotidien
Les lentilles rigides peuvent générer un certain inconfort lors des premiers essais. Au départ, chaque clignement de paupières fait ressentir leur présence. L’intérieur des paupières s’y adapte cependant avec le temps en réduisant naturellement leur sensibilité. Après quelques jours d'adaptation, on finit par atteindre un confort absolu. Les lentilles de contact rigides ne sont pas compatibles avec la pratique des sports de contact. Si vous prévoyez de faire du football ou du rugby, il convient d’opter pour des lentilles souples journalières en complément. Elles ne sont pas non plus adaptées aux activités aquatiques telles que la natation ou la baignade. Le risque de perte est assez élevé. Avec une durée de vie pouvant aller jusqu'à deux ans, il s'agit d'un bon investissement.