Le secteur d’activité lié aux transbordements de marchandises est l’un des secteurs sur lesquels une prévention des risques doit être essentiellement établie. La mise en place de la sécurité est primordiale parce que ce secteur provoque en nombre et en gravité, des événements imprévisibles malheureux. Plus de 2/3 de ces imprévus surviennent lors de l’arrêt des véhicules. Et le plus souvent, les accidents se produisent lors de chargement et de déchargement. Il faut donc assurer la sécurité de quai de transbordement.
Les circonstances à risques
Le transport routier de chargements comprend un parc spacieux de véhicules et des livraisons de marchandises (ou matériels) montrent quotidiennement des millions de procès de transbordement, à l’égard des dangers à chaque infraction de charge. Ces risques peuvent se présenter lors :
- D’un départ inopiné : le camion avance en cous de chargement, car le chauffeur croit que celui-ci est achevé. Ce départ se produit à cause d’une communication insuffisante, une mauvaise signalisation ou d’une faible organisation du travail.
- D’une avancée progressive : à la suite du fait de la force d’inertie du chariot, le camion avance peu à peu pendant le chargement. Et même si l’avancement du véhicule est faible, il peut provoquer une chute depuis le quai pour les chariots de manutention, les produits et pour les hommes.
- D’un effondrement des béquilles : à cause de béquilles mal disposées ou endommagées, elles s’effondrent ainsi que la remorque s’écroule.
- Des effondrements de piétons : elles peuvent avoir lieu sur les quais glissants ou en dehors du bâtiment quand un ouvrier décide de s’élancer du quai.
Afin d’éviter ces situations à risques, une entreprise spécialisée de l’aménagement des quais offre plusieurs solutions comme les fermetures industrielles norsud. Découvrez aussi le calage camion.
Élaborer un système de sécurité
A priori, la prévention passe par l’évaluation des risques de toute nature occasionnés par l’opération de transbordement, puis l’échange d’informations entre les associés et la coordination des évaluations de prévention entre les sociétés en présence. Souvent, les relations non déterminées entre une entreprise d’accueil et un transporteur sont effectivement facteur de dysfonctionnement. D’où la loi impose l’élaboration d’un document écrit nommé Protocole de sécurité au lieu d’un plan de prévention.
La norme de sécurité est exigée du moment où une entreprise de marchandises laisse entrer un camion dans une société d’accueil en vue d’une opération de transbordement ou de déchargement. Et ce, quels que soient la taille du véhicule, le tonnage, le type de marchandises ainsi que la nature de l’intervention du transporteur. Le document écrit contient toutes les informations et indications utiles à l’estimation des risques générés par les mesures de prévention et de sécurité qui sont instaurées et qui doivent être examinées. En plus, il doit être tenu à la disposition de l’inspecteur du travail et des membres du CHSCT. Pour pouvoir élaborer un protocole de sécurité, voir le site de norsud.com pour trouver les systèmes de sécurité possibles pour votre transport.
Les différents équipements de sécurité aux quais de transbordement
Certains calages et signalisations de sécurité sont utiles pour immobiliser les camions à quai lors des opérations de chargements. Derrière le camion à quai, le calage camion est obligatoire et essentiel, et cela lors des opérations de marchandises. Le calage permet de prévenir les dangers dus aux démarrages indélicats du chauffeur, aux allers venus des chariots dans l’auto et aux ruptures de freins.
Les butées de protection des quais ont pour but à la fois d’atténuer le choc des véhicules lors de la mise à quai et protéger le bâtiment et le camion contre les chocs à une vitesse légère. Mobiles ou fixes, les butées à absorption caoutchouc s’implantent par perçage et chevilles ou s’attachent sur des fers existants. Visitez ce site pour savoir les équipements de quai et d’autres matériels : https://norsud.com/.