Que ce soit pour un don de sang ou pour un examen médical, il est très important de bien se renseigner sur ce qu’il est possible de manger et de boire avant la prise de sang. En effet, certaines analyses sanguines nécessitent d’être à jeun plusieurs heures (entre 7 et 9 heures environ). Mais il est également important de savoir, dans le cas des fumeurs, s’ils peuvent fumer des cigarettes électroniques ou non avant une prise de sang. Alors, peut-on fumer avant une prise de sang ?
De quoi se compose la vapeur de la cigarette électronique ?
À ce jour, aucune loi n'oblige les fabricants d'e-liquides à fournir avec exactitude leur composition. Donc, il est impossible de savoir exactement ce qui se retrouve dans les liquides pour cigarettes électroniques. Cependant, on sait qu’ils contiennent principalement de la glycérine végétale, du propylène glycérine, de la nicotine et de l’arôme. Le taux de nicotine présent dans les e-liquides varie considérablement. En effet, certains mélanges contiennent une faible quantité de nicotine, tandis que d’autres peuvent en contenir plus qu’une cigarette classique. Alors que les anciens modèles d’ecigarette sont moins efficaces pour libérer de la nicotine, les nouveaux modèles procurent une sensation de fumer. Ces nouveaux produits, qui contiennent des sels de nicotines, permettent d’inhaler de grandes quantités de nicotine sans ressentir d’irritation de la gorge. On entend souvent dire que la vapeur de cigarette électronique ne comporte que de l'eau et des arômes. Or, il s’agit d’une rumeur. Malheureusement, compte tenu des modèles de produits de vapotage disponibles sur le marché, qui peuvent ressembler à des objets courants et que leur évolution reste constante, il est impossible de connaître la teneur exacte de la vapeur inhalée.Vous envisagez de faire une prise de sang. Il y a quelques précautions que vous devez connaître si vous fumez. Alors, peut-on fumer avant une prise de sang ?
Comment fonctionne la nicotine dans le sang humain ?
Tout d’abord, sachez que la nicotine est un alcaloïde au même titre que la caféine. On la retrouve naturellement dans les feuilles de tabac, mais également dans de nombreuses autres plantes et légumes comme l’aubergine et la pomme de terre. Si elle est en partie responsable de la dépendance, elle contribue également à la libérer.Avec le tabagisme, la combustion est responsable des effets néfastes des substances dangereuses qu'elle contient. Elle provoque un certain nombre de problèmes, en particulier au niveau des poumons. Mais la nicotine seule n'a aucun effet nocif. Elle libère de la dopamine dans le cerveau, une molécule qui active la sensation de récompense et de plaisir. Elle aide également à stimuler la mémoire, à améliorer la concentration et à agir également comme un anxiolytique. Une étude menée par des chercheurs a également indiqué qu’elle pourrait être utilisée pour lutter contre les maladies de Parkinson et d’Alzheimer. En soi, vous ne devriez pas avoir peur de la nicotine, mais du tabagisme en lui-même. Bien sûr, la nicotine provoque une accélération du rythme cardiaque et une augmentation de la glycémie, elle agit également comme un coupe-faim. Les symptômes de sevrage sont dus au manque de nicotine et le cerveau réagit immédiatement: irritabilité, problèmes de concentration... C'est une réaction normale lorsque l’organisme est en manque, elle agira de la même manière que l'alcool. Pour un vapoteur, la gestion du manque est plus facile grâce à la prise régulière de nicotine.
Peut-on utiliser un e-cigarette avant une analyse sanguine ?
Avant une prise de sang, le médecin demande souvent à la personne de ne pas fumer et d'être à jeun. Et si le vapotage semble n'avoir aucun effet lors d'un test sanguin, le mieux est de s'abstenir. En fait, tout dépendra du type d’analyse de sang à effectuer. L'utilisation d’un e-liquide nicotiné peut affecter certains résultats. Vous devez alors demander à votre médecin si vous devez être à jeun ou si vous pouvez vaper ou non. De nombreuses personnes se demandent quels sont les risques de la cigarette électronique pour la santé. Afin de limiter les risques liés au vapotage, il vous est recommandé de choisir une quantité de nicotine assez élevée pour vaper moins. Les poumons ne sont pas faits pour absorber de la vapeur ou de la fumée, mais de l'air, il vaut donc mieux ne rien inhaler. Une étude n'est plus nécessaire pour démontrer que le tabac est nocif, mais vapoter ne change rien. En effet, la nicotine dans les cigarettes électroniques n'est pas nocive pour la santé. L'utilisation de la vape est de plus en plus fréquente, car elle permet de réduire ou d'arrêter la consommation de tabac.
Quelles sont les incidences du tabac sur la prise de sang ?
En fonction de la nature de l'analyse de sang, en d'autres termes, en fonction de ce que le médecin cherche à analyser avec ce test, il peut être demandé au patient d’être à jeun. Autrement dit, le patient ne doit rien manger ni boire pendant douze heures avant la prise de sang. Seule une petite quantité d'eau est tolérée avant l’analyse sanguine. Dans de tels cas, il est fortement déconseillé de vapoter, non seulement en raison de ses incidences sur les résultats de l’examen médical, mais aussi en raison de ses effets néfastes sur la santé du fumeur. En effet, lorsque le fumeur est à jeun, son estomac est vide, et le tabac va augmenter l'acidité de ce dernier. Il peut provoquer des reflux gastriques acides, des troubles d’estomac,une inflammation des muqueuses de type œsophagite ou gastrite, voire un risque accru de développer à terme un cancer de l'estomac ou de l'œsophage.Selon les recherches que le médecin désire effectuer lors de ce test sanguin, il est donc évité de fumer avant la prise de sang afin d’obtenir les bons résultats. C’est pourquoi il est préférable de demander à votre médecin si vous pouvez fumer avant la prise de sang.
Combien de temps pour éliminer toutes traces de la nicotine dans le sang ?
Après avoir fumé, la nicotine reste dans le sang pendant trois à quatre jours. Si vous passez un test sanguin pour une autre raison, votre médecin ne va donc pas savoir que vous fumez. Il en va de même pour les cigarettes électroniques sans nicotine. À moins d’effectuer une recherche pour une substance précise, on ne peut pas savoir à partir d’une analyse de sang si vous fumez ou pas. Par contre, lors d’une consultation médicale, le médecin demande généralement à son patient s’il fume. C’est une information importante pour poser un diagnostic et prescrire des médicaments. Si votre médecin vous pose la question, il faut lui dire que vous fumez pour qu’il puisse obtenir toutes les informations pour vous soigner. Même si on ne le voit pas dans un test sanguin, les cigarettes classiques et les e-cigarettes contiennent de nombreuses substances néfastes pour l’organisme. C’est pourquoi la meilleure façon de protéger votre santé est de ne pas fumer.