Trouvez un comparateur en ligne
Actuellement, il existe un grand nombre de sites internet qui proposent des offres d'assurance pour scooter. Un comparateur en ligne vous permet de les mettre en concurrence facilement. Il s'agit d'un service web qui permet de faire des simulations en ligne, c'est-à-dire de voir toutes les offres proposées par les compagnies d'assurances et de calculer le tarif correspondant à celle qui vous semble parfaite. Vous pouvez en trouver facilement à partir de n'importe quel moteur de recherche.
Une fois que vous êtes sur la page d'un comparateur en ligne, vous serez amené à répondre à une série de questions. En premier lieu, vous devriez indiquer si vous êtes le propriétaire du scooter ou non (le propriétaire devrait être celui qui figure dans la carte grise).
Ensuite, mentionnez la marque et le modèle de votre moto. Puis, inscrivez la date d'achat et la date de sa première mise en circulation. Après, notez le type et la fréquence d'utilisation de votre engin, et décrivez son lieu de stationnement habituel.
Le site vous demandera ensuite de fournir de plus amples informations concernant le chauffeur (nom et prénoms, date et lieu de naissance, numéro de son permis de conduire et date de délivrance, situation maritale).
En dernier lieu, faites savoir si vous avez déjà souscrit à des services d'assurance auparavant, et si vous avez déjà eu des antécédents nécessitant l'intervention d'une agence d'assurance.
Au final, vous aurez un devis détaillé sur chaque type d'assurance possible. Pour choisir le contrat d'assurance scooter 50 CC, 125CC… qui vous convient, rendez-vous sur www.assuranceendirect.com.
Choisissez une formule d'assurance
Dans le devis qui vous a été fourni, vous avez le choix entre trois types de formule : au tiers, intermédiaire, ou tous risques. La première garantit les préjudices à l'encontre des tierces personnes. C'est la moins chère et la seule garantie obligatoire.
La formule intermédiaire couvre aussi bien les dégâts causés à des tiers que les cas de vol et d'incendie. Et la dernière peut couvrir tous les types de risques pouvant survenir en route ou sur les lieux de stationnement.
En outre, pour réduire davantage le coût, sachez que vous avez également la possibilité de souscrire à la formule saisonnière ou au kilomètre. Dans le premier cas, vous ne serez couvert que pendant la période de votre choix. Pour le second, votre tarif sera calculé en fonction de la distance que vous aurez parcourue durant un certain temps.
Optez pour un type de franchise
Indépendamment de la formule d'assurance scooter que vous pensez être la meilleure, vous devez également choisir parmi les options de franchise proposées. Dans le cas d'une franchise absolue, le montant de l'indemnisation sera déduit de celui de la franchise.
Vous avez également la franchise relative pour laquelle vous ne serez indemnisé que dans le cas où le montant des dommages est supérieur à celui de la franchise. La franchise proportionnelle, quant à elle, consiste à payer un certain pourcentage du montant réel du sinistre.
Si vous optez pour la franchise kilométrique, vous devez respecter un certain seuil à partir duquel elle fonctionne. Mais vous pouvez également choisir une formule sans franchise.
Souscrivez-vous à des extensions de garantie
Vous avez également la possibilité d'opter pour des extensions de garantie. Cela va augmenter le tarif certes, mais de nombreux avantages s'ensuivent.
Par exemple, la garantie assistance inclut le service de dépannage-remorquage en cas de problème technique sur route. Et en attendant que le souci soit résolu, ceci garantit la remise des pièces détachées au concessionnaire, la récupération de votre deux-roues, ainsi que votre transport et hébergement. En outre, elle peut aussi prendre en charge le passager à bord en cas de blessure nécessitant une évacuation. Si jamais, celui-ci meurt, son corps sera rapatrié aux frais de l'agence.
Avec la garantie vol, l'assureur peut vous rembourser si jamais votre moto a été dérobée. Toutefois, cette offre est soumise à quelques conditions. La première, c'est que le motard ne devrait en aucun cas être lui-même le responsable involontaire de la perte. Tel est souvent le cas lorsque la clé est laissée sur la motocyclette, ou bien s'il a omis d'attacher l'engin durant le stationnement. En outre, il est également requis que des mesures antivols ont été prises. Il peut s'agir d'un système de blocage de direction, d'une alarme, ou encore d'un bloc-disque. Aussi, des preuves devraient être présentées pour pouvoir bénéficier d'une indemnisation.
Bien que la moto ne dispose pas d'un pare-brise, vous pouvez quand même opter pour une garantie bris de glace. Avec cette option, les réparations des vitres de votre feu clignotant, feu de stop ou phare seront remboursées. Toutefois, il faudra prouver que les dommages ne soient pas dus à un accident routier.
La garantie incendie quant à elle vous permet d'être remboursé dans le cas où votre engin à deux roues venait à s'enflammer. Pour en jouir, il faut que l'incendie soit dû à des actes de vandalisme ou à un court-circuit accidentel.
La garantie catastrophe naturelle prévoit une indemnisation des dégâts causés par un aléa naturel. Outre l'avis d'un expert en la matière, une preuve du passage de la catastrophe dans la zone est requise pour obtenir le dédommagement.
En cas de perte ou de détérioration d'un des équipements de protection de celui qui conduit, la garantie équipement entrevoit une prise en charge. Cette option s'accompagne souvent de la garantie des dommages matériels suite à un accident routier.
Enfin, on trouve la garantie personnelle du conducteur qui lui permet de bénéficier d'une prise en charge en cas d'atteinte à son intégrité physique durant la conduite.