Avec ses 19 millions d’abonnés en France et plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, Instagram figure parmi les réseaux sociaux les plus convoités à l’heure actuelle. Et s’il reste simple de rejoindre la communauté en créant son compte en quelques minutes, augmenter le nombre de ses abonnés Instagram est loin d’être une tâche facile. Comment alors faire pour augmenter sa visibilité sur ce réseau social ? Comment attirer l’attention de plus de prospects vers son profil et optimiser sa stratégie marketing ?
Soignez et optimisez votre profil sur Instagram
Le premier élément à travailler pour être plus visible sur les réseaux sociaux est bien votre profil. Vous l’avez probablement déjà réalisé rapidement au moment de créer votre compte. Il reste indispensable de le retravailler pour qu’il devienne plus attirant et plus engageant. Vous pouvez même basculer vers un profil professionnel afin de bénéficier de plus de fonctionnalités essentielles à votre stratégie marketing.
De prime abord, choisissez une bonne photo de profil selon vos activités. Au choix, vous pouvez utiliser votre logo ou une photo personnelle, mais assurez-vous qu’elle soit bien visible. Vos abonnés Instagram peuvent passer à côté de votre profil à cause d’une photo mal choisie et qui manque d’engagement.
Vient ensuite le choix du nom de profil. Vous avez jusqu’à 30 caractères et pouvez donc y insérer un mot-clé pertinent en rapport avec vos activités. Choisissez ce mot avec soin si vous voulez rapidement apparaître dans les résultats de recherche d’Instagram en tapant sur cette requête. Il en est de même pour votre texte de biographie. À ce sujet, vous avez jusqu’à 150 caractères à remplir pour augmenter votre visibilité sur le média social. Afin de donner plus de caractères à votre bio, insérez quelques émoticônes. Cependant, évitez les hashtags sous peine de faire fuir vos visiteurs.
Comme dernier élément à optimiser, placez l’URL de votre site web, boutique en ligne, site vitrine ou site e-commerce sur le champ prévu à cet effet sur votre profil.
Publiez des contenus pertinents
Sur les réseaux sociaux d’influence tels qu’Instagram, les abonnés sont plus à la recherche de contenus pertinents et qui peuvent réellement les intéresser. Ainsi, si vous voulez augmenter le nombre de vos followers, vous devez absolument miser sur des contenus utiles et pertinents. Outre le fait de travailler les visuels de vos posts en choisissant des images engageantes et soignées, prenez également le temps de travailler le contenu de vos publications. Selon votre stratégie marketing, il peut être éducatif, inspirant, divertissant ou amusant.
Vous pouvez par exemple rajouter des études de cas, des chiffres clés, des lexiques, des citations, des interviews, des anecdotes, des mêmes, des blagues et des vidéos ludiques dans vos posts. Veillez également à garder une certaine conformité entre vos différentes publications pour créer une image de marque visuelle facilement identifiable auprès de vos abonnés Instagram.
Utilisez différents formats de posts
Il existe plusieurs types de posts réalisables sur Instagram. Afin d’engager un maximum de followers, diversifiez les formats de vos publications en fonction de votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux.
A priori, un post basique se compose d’une photo ou d’une image. Un carrousel peut par contre comprendre plusieurs photos/images et vous offre une opportunité d’expliquer un concept, de raconter une histoire, une anecdote ou encore de présenter un service/un produit. Dans la recherche de plus de spontanéité, publiez des images, des GIF, des contenus attractifs, des questions ou des conseils spécifiques en format story. Certes, ils ne sont disponibles que pendant 24 heures maximum, mais sont plus visibles auprès de vos visiteurs.
Vous pouvez également publier des vidéos sur Instagram en vue d’augmenter votre visibilité et votre notoriété. La durée de ces vidéos peut aller de quelques secondes à plusieurs minutes. Ces dernières peuvent se porter sur des discussions, des lives, des tutoriels, des interviews, etc. Et avec le format « Reel », vous pouvez même créer plusieurs mini-clips vidéos directement accessibles sur votre profil.
Créez plus d’interactions avec vos prospects
Pour augmenter le nombre de vos abonnés Instagram, créer un profil attirant et publier régulièrement différents posts sont loin de suffire. Vous devez également créer plus d’interactions avec vos prospects en réagissant et en répondant à leurs commentaires. C’est de cette manière que vous pourriez construire une véritable communauté autour de votre marque ou de votre entreprise. C’est notamment le secret des plus grands influenceurs, ils prennent beaucoup de temps à interagir avec leurs abonnés.
Sur Instagram, les commentaires obtiennent plus de valeur que les likes et les différentes réactions. Ainsi, plus vos publications sont commentées, plus vous pourrez atteindre une meilleure visibilité sur le réseau social.
Retenez également que les hashtags jouent le rôle de mot-clé sur Instagram. Ainsi, en insérant les bons hashtags sur vos posts, ces derniers pourront facilement apparaître parmi les résultats de recherche associés à la requête formulée par vos prospects. N’hésitez donc pas à en mettre à chaque fois que vous publiez du contenu pertinent.